Poids de la raquette de Padel

poids de la raquette padel

Le poids de la raquette de padel affecte grandement votre jeu. beaucoup de pratiquant posent la question de combien doit peser une raquette de padel ? Ou encore existe-t-il un poids idéal pour une raquette de padel ?

Poids raquette de padel

Ces questions sont très récurrentes lorsque les amateurs du Padel s’apprêtent d’acheter une nouvelle raquette de padel. La réponse est qu’il n’y a pas de poids optimal, mais que vous devez faire votre choix en fonction de vos conditions préalables, telles que le style de jeu et votre condition physique.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques indications concernant le poids de la raquette de padel. Cependant, ce ne sont que des directives générales et ce n’est qu’en utilisant des raquettes de padel de poids différents que vous pourrez découvrir ce qui vous convient le mieux.

Différence entre la raquette de Padel légère et une raquette lourde

La grande différence entre une raquette légère et une raquette lourde est la maniabilité. Les raquettes lourdes vous empêcheront de vous déplacer rapidement et de vous mettre dans la bonne position. Néanmoins celles qui sont plus légères augmentent la mobilité et le confort dans les situations qui nécessitent une transition rapide.

Les raquettes de padel plus lourdes peuvent être plus difficiles à manipuler, mais l’avantage est qu’elles vous donnent plus de puissance. L’explication se trouve dans la seconde loi de Newton : Puissance = Masse x Accélération. Si vous recherchez plus de puissance, une raquette plus lourde vous aidera.

Un autre aspect important est que le poids d’une raquette affecte le risque de blessures. Choisir une raquette trop légère ou trop lourde est l’une des causes les plus fréquentes de blessures comme le tennis elbow.

Facteurs affectant le choix du poids de la raquette de Padel

A quel niveau jouez-vous ? Si vous êtes relativement nouveau dans le padel, notre recommandation est de choisir une raquette plus légère. Si vous choisissez une raquette trop lourde avant d’avoir la bonne technique, vous augmenterez le risque de blessure. Cependant, si vous jouez à un niveau avancé, vous pouvez élaborer avec des poids plus élevés si cela correspond à votre style de jeu.

Le facteur suivant qui influence le choix du poids sur la raquette de padel est votre poids corporel et votre niveau de forme physique. Si vous êtes en forme et que vous pesez également plus, il est conseillé d’essayer une raquette plus lourde, sinon, il vaut mieux commencer par une raquette plus légère.

L’équilibre de la raquette de padel est un autre facteur. Les raquettes avec un équilibre élevé, par exemple, sont déjà assez difficiles à manier. Dans ce cas, nous vous recommandons de regarder une raquette légèrement plus légère. Les raquettes à faible équilibre ne sont pas aussi sensibles que le poids est réparti vers la poignée.

Recommandations pour différents types de joueurs

Vous trouverez ci-dessous quelques directives générales pour le poids sur la raquette de padel en fonction de votre poids corporel. 

Hommes

  • Poids corporel 50-70 kg : 360-365 grammes
  • Poids corporel 70-80 kg : 365-375 grammes
  • Poids corporel supérieur à 80 kg : 380-390 grammes

Femmes

  • Poids corporel 40-60 kg : 340-355 grammes
  • Poids corporel 60-70 kg : 360-365 grammes
  • Poids corporel supérieur à 70 kg : 370-375 grammes

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de directives générales, il est important d’essayer différentes raquettes pour voir quel poids vous convient le mieux.

C’est le poids total qui compte pour la raquette de Padel

N’oubliez pas que le poids total de votre raquette de padel changera en fonction des accessoires que vous utilisez. A sa sortie d’usine, votre raquette n’a qu’un seul grip d’origine. Pour chaque surgrip supplémentaire, vous ajoutez pour ajuster la taille de la poignée, vous ajoutez environ 5 à 7 grammes par surgrip.

Si votre raquette de padel est livrée avec une protection de cadre, vous voudrez probablement en mettre une. Un protecteur augmente le poids total de la raquette d’environ 5 à 10 grammes selon le modèle.

Avec une protection de cadre et deux surgrips, le poids total de votre raquette padel augmente d’environ 15 grammes. Si vous avez décidé que le poids idéal de la raquette est de 375 grammes et que vous souhaitez ajouter une protection de cadre et deux surgrips, le poids de la raquette devrait être d’environ 360 grammes à la sortie d’usine.

Conclusion

Il n’y a pas de poids idéal pour une raquette de padel. Le poids optimal pour vous dépend de votre style de jeu, de votre expérience et de votre physique.

Une raquette de padel légère est plus facile à manier tandis qu’une raquette plus lourde vous donnera plus de puissance. Choisir une raquette trop légère ou trop lourde peut provoquer des blessures.

En fonction de votre poids et de votre niveau d’athlétisme, il existe des recommandations générales sur le poids de la raquette. Mais en fin de compte, tout dépend de vos préférences et de la façon dont vous vivez la raquette sur le terrain, c’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’essayer différentes raquettes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Poids de la raquette de Padel
Poids de la raquette de Padel

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ma raquette Padel
Logo