Comment choisir sa raquette de Padel

Choisir une raquette de padel peut être difficile. Dans ce guide complet, nous élaborons tous les concepts et les différences entre les différentes raquettes de padel.

La bonne raquette de padel devrait vous donner confiance sur le terrain de padel et améliorer votre jeu. Choisir la mauvaise raquette de padel non seulement rend vos performances moins bonnes sur le court de panel, mais peut également causer des blessures.

Vous envisagez d’acheter une nouvelle raquette de padel ? Il existe un vaste choix de raquettes sur le marché et il peut être difficile de savoir laquelle choisir. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à prendre la bonne décision.

Choisir sa raquette de padel en cinq étapes

Il n’y a pas de raquette de padel qui convienne à tout le monde. Votre choix de raquette doit être basé sur votre situation particulière. Par conséquent, avant de commencer à regarder des modèles individuels, vous devez d’abord répondre à plusieurs questions de base.

La fréquence

À quelle fréquence jouez-vous? Jouez-vous des tournois ? Pour quelles raisons jouez-vous ? Par exemple, si vous aimez jouer avec des amis un jour par semaine, c’est une situation complètement différente que si vous jouez cinq jours par semaine plus des tournois.

Si vous jouez beaucoup, il peut être intéressant d’investir dans une raquette de padel plus chère et de haute qualité, car elle durera plus longtemps et vous aidera à vous développer plus rapidement. Cependant, si vous ne jouez que de temps en temps, vous ne remarquerez pas de différence particulièrement importante entre une raquette plus simple et une raquette supérieure.

Niveau

Vous jouez à quel niveau ? Vous venez de commencer à jouer au padel ou vous êtes un joueur avancé ou même un joueur professionnel ?

Une erreur courante des débutants consiste à acheter une raquette de padel trop chère et souvent difficile à jouer. Vous pouvez avoir l’air plus cool sur le terrain, mais cela ne vous aidera pas à gagner des matchs.

En tant que débutant, vous devriez plutôt opter pour une raquette facile à jouer et indulgente, quel que soit votre budget. Une fois que vous êtes devenu un joueur plus expérimenté et que vous avez trouvé votre style de jeu spécifique, vous pouvez toujours changer de raquette.

Budget

Combien d’argent pouvez-vous et aimeriez-vous dépenser pour une raquette de padel ? Bien sûr, avec un budget limité, vos options sont moins nombreuses. Cependant, une bonne raquette de padel ne doit pas nécessairement être chère, il existe plusieurs modèles qui offrent un excellent rapport qualité-prix.

Nous allons bientôt faire un guide d’achat de raquettes pas chères, alors restez connectés !

Le style de jeu

Quel est votre style de jeu ? Jouez-vous à droite ou à gauche ? Jouez-vous plutôt défensif ou préférez-vous attaquer ?

L’un des aspects les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir une raquette de padel est votre style de jeu. Si vous êtes un joueur qui préfère le contrôle et la précision, vous devez évidemment choisir une raquette avec des caractéristiques défensives. De même, vous devriez rechercher une raquette avec plus de puissance si vous jouez beaucoup de volées et de smashs.

L’idée générale est que le joueur du côté gauche est censé être le joueur le plus offensif et le joueur du côté droit est le plus défensif. Cependant, il existe de nombreuses exceptions à cette règle, avec des joueurs offensifs à droite et vice versa.

La physique

Combien pèsez-vous? Êtes-vous en forme? Avez-vous des blessures antérieures?

Vous devez choisir une raquette de padel adaptée à votre poids et à votre physique. Les joueurs juniors et les femmes jouent généralement avec des raquettes plus légères, tandis que les hommes, en particulier avec un bon physique, bénéficient normalement d’une raquette légèrement plus lourde.

Si vous souffrez de blessures telles que le coude de tennis, choisir la bonne raquette de padel devient très important. Vous voulez ensuite essayer de trouver un modèle avec lequel il est facile de jouer avec les blessures, qui a moins de poids et qui absorbe bien les vibrations.


Choisir la forme de sa raquette de padel

différents modèle de raquette de padel

Il existe principalement trois formes différentes sur une raquette de padel ; rond, diamant et goutte d’eau. Chacun d’eux a ses particularités avec ses avantages et ses inconvénients.

Raquettes de padel rondes

Les raquettes de padel de forme ronde conviennent aux débutants car elles sont généralement faciles à manier et plus indulgentes à jouer. Ils conviennent également aux joueurs plus avancés qui recherchent principalement le contrôle et la précision dans leur jeu.

Raquettes de padel en forme de diamant

Les raquettes de padel en forme de diamant conviennent aux joueurs les plus agressifs. Elles sont plus difficiles à jouer et n’offrent pas le même contrôle qu’une raquette ronde. En échange, vous gagnez beaucoup plus de puissance et de vitesse dans les volées, les bandejas et les smashs.

Raquettes de padel en forme de goutte d’eau

Les joueurs qui recherchent un bon équilibre entre vitesse et contrôle devraient rechercher une raquette de padel en forme de goutte d’eau. Elles sont généralement légèrement plus faciles à jouer que les raquettes en forme de losange et offrent plus de puissance que les rondes.


L’équilibre de la raquette de padel

Un aspect important lors du choix de la raquette de padel est l’équilibre. Il est déterminé par la façon dont le poids est réparti entre le point le plus bas et le point le plus haut, plus précisément le grip et la tête de la raquette.

L’équilibre affecte en grande partie la sensation de votre raquette de padel sur le terrain de padel. Le solde peut être divisé en trois catégories principales : solde faible, solde élevé et solde moyen.

Faible solde

Les raquettes de padel avec un faible équilibre sont généralement assez faciles à manipuler et confortables à jouer. Elles conviennent aux joueurs qui recherchent la sécurité et un maximum de contrôle dans leurs coups. Ils sont également plus doux à jouer, ce qui peut aider à éviter les blessures. L’inconvénient des raquettes à faible équilibre est qu’elles ne génèrent pas la même puissance dans les coups offensifs tels que les volées et les smashs.

Équilibre élevé

Les raquettes de padel à équilibre élevé offrent plus de vitesse dans le jeu offensif, mais au détriment d’un contrôle et d’un confort réduits. Elles nécessitent généralement une meilleure technique plus d’expérience que les raquettes à faible équilibre. Si vous êtes sujet aux blessures, vous devez faire attention lorsque vous choisissez une raquette de padel à équilibre élevé.

Équilibre moyen

Si vous êtes un joueur polyvalent qui recherche un bon équilibre entre vitesse et contrôle, une raquette à équilibre moyen peut être une bonne alternative.


Raquette de padel dure ou souple ?

Le prochain aspect important à considérer lors du choix de votre nouvelle raquette de padel est de savoir si elle doit être dure ou souple. Ils diffèrent grandement en ce qui concerne les sensations et la jouabilité sur le terrain de padel.

Raquettes de padel souples

Si vous êtes débutant, une raquette de padel souple peut être un bon choix, car elle vous aide à gagner en vitesse. Lorsque vous, par exemple, bloquez un tir de l’adversaire au filet ou frappez un tir plus lâche depuis la partie défensive du terrain, l’élasticité génère plus de vitesse.

Les raquettes souples absorbent également mieux les vibrations, ce qui en fait une bonne alternative pour ceux qui veulent éviter les blessures.

Raquettes de padel dures

Êtes-vous un joueur plus expérimenté qui frappe fort ? Alors regardez de plus près les raquettes de padel dures car elles génèrent plus de puissance. Un bon recul avec une vitesse de sortie plus élevée est le résultat du fait que la balle n’est pas absorbée par un matériau souple.

En plus d’être plus puissantes, les raquettes plus dures offrent également un meilleur contrôle pour les joueurs ayant une bonne technique.

Noyau et surface internes

Le matériau du noyau interne est normalement soit de l’EVA, disponible en différentes densités, soit de la MOUSSE. La surface est en fibre de carbone ou en fibre de verre. La fibre de carbone est un matériau plus dur avec une meilleure durabilité, tandis que la fibre de verre offre une sensation plus douce lors de la frappe de la balle.


Le poids de la raquette de padel

Combien doit peser une raquette de padel ? La réponse est qu’il n’y a pas de poids optimal. Vous devez faire votre choix en fonction de vos conditions préalables, telles que le style de jeu et la physique. Cependant, il existe plusieurs conseils et directives généraux dont nous parlons dans ce guide.

Différences entre les raquettes de padel légères et lourdes

La différence la plus évidente est que les raquettes de padel plus légères sont plus faciles à manipuler. Ils vous permettent de déplacer la raquette plus rapidement pour vous mettre dans la bonne position dans de nombreuses situations sur le terrain de padel.

Les raquettes de padel plus lourdes sont plus difficiles à manipuler, mais vous donnent plutôt plus de puissance dans les coups. Cela s’explique facilement par la deuxième loi de Newton : Puissance = Masse x Accélération.

Sélectionnez le poids en fonction de vos conditions préalables

Si vous êtes débutant avec une technique moyenne, notre recommandation est de choisir une raquette plus légère. Une raquette trop lourde augmentera le risque de blessures.

La règle générale est que plus vous êtes lourd, plus la raquette avec laquelle vous pouvez jouer est lourde. Bien sûr, votre niveau de forme physique influence également le choix du poids sur la raquette. Une personne plus sportive pourra choisir une raquette plus lourde sans les mêmes risques de blessure.

Si vous choisissez une raquette de padel avec un équilibre élevé et plus difficile à manier, nous vous conseillons une raquette avec un poids inférieur. Si votre raquette a un faible équilibre, vous n’avez pas besoin de faire attention au poids car il se concentre principalement sur la prise en main.

Règles basées sur votre poids corporel

Voici quelques directives générales lors de la sélection d’une raquette de padel en fonction de votre poids corporel.

Pour les hommes :

  • Poids corporel 50-70 kg : 360-365 grammes
  • Poids corporel 70-80 kg : 365-375 grammes
  • Et supérieur à +80 kg : 380-390 grammes

Pour les femmes

  • Poids 40 60 kg : 340-355 grammes
  • Poids corporel 60-70 kg : 360-365 grammes
  • Et supérieur à +70 kg : 370-375 grammes

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de directives générales, il est important que vous essayiez différents poids sur la raquette de padel pour trouver celle qui vous convient.

Ma raquette Padel
Logo