Guide ultime: Règles du Padel

Dans ce guide, vous trouverez toutes les règles du padel pour 2022. Si vous êtes nouveau dans le sport et que vous souhaitez apprendre à jouer au padel. Nous vous invitons à lire et comprendre les règles du padel basiques. Nous avons ce qu’il vous faut même si vous jouez déjà au padel et que vous souhaitez connaître les règlesdu padel plus spécifiques et avancées.

Règles du padel

Comment jouer au Padel?

Avez-vous déjà vu des gens jouer au padel et vous êtes-vous demandé de quoi il s’agissait ? C’est un sport de raquette similaire au tennis mais joué sur un court plus petit avec des murs. C’est un jeu rapide parfait pour les débutants.

Voici quelques règles du padel basiques pour les débutants.

Notation

  • Points : 15-30-40-Jeu
  • Jeu : quatre points constituent un jeu. Lorsque les deux joueurs sont à égalité sur 40, l’adversaire avec l’avantage de deux points est le vainqueur.
  • Set : Un joueur remporte un set après avoir remporté six jeux avec un minimum de 2 points d’avance.
  • Match : Pour gagner un match, un compétiteur ou une équipe doit gagner deux sets sur trois.
  • Deuce : Une fois à égalité 40-40, le match se remporte par l’équipe gagnant deux points consécutifs. *Golden Point : Nouvelle règle
  • Tie-break : Si le score est de 6-6, celui qui remporte le tie-break est le vainqueur. Le jeu décisif dure jusqu’à ce qu’un camp ait 7 points ou plus et ait au moins deux points d’avance sur l’autre. 

Intervalles et changements

  • Dans les premier et troisième jeux, les adversaires changent de côté.
  • Lorsqu’un tie-break a lieu, le changement du joueur se termine tous les 6 points.
  • Lorsque les adversaires changent de côté, ils ont droit à une pause de 90 secondes.
  • Lorsque les compétiteurs changent de côté lors d’un tie-break, ils ont 20 secondes pour se reposer.
  • Entre les points, il ne peut pas y avoir plus de 20s.
  • Après chaque set, les joueurs ont droit à une pause de deux minutes.

Portion

  • Le premier point du match se joue du côté droit du terrain. 
  • Le serveur change de côté après chaque point jusqu’à la fin de la partie.
  • Les adversaires servent pendant toute la partie, tandis que les receveurs changent après chaque point.
  • Le joueur doit servir en dessous et sous la taille. Il y a deux chances pour un service réussi.
  • Les serveurs doivent se tenir derrière la ligne de service, tandis que les récepteurs peuvent se tenir où ils le souhaitent.
  • Un service doit atterrir en diagonale au-dessus du filet pour atterrir dans la zone de service de l’autre adversaire. Les receveurs ne peuvent pas retourner le service tant que la balle n’a pas rebondi.
  • Les balles qui rebondissent dans le carré de service et heurtent la clôture grillagée avant de franchir la ligne de service sont défectueuses.
  • Un point se rejoue si le ballon atterrit dans la zone de service de l’adversaire après avoir touché le filet.

Jouabilité

  • Généralement disputé en double (2 contre 2), les équipes doivent frapper en alternance.
  • Les balles mettent fin aux échanges après avoir rebondi deux fois, touché le grillage ou vous ont frappé, vous ou votre coéquipier.
  • Il est en jeu si le ballon touche n’importe quelle partie du terrain (y compris les murs) après son atterrissage du côté de l’équipe adverse.
  • Bien que la balle puisse rebondir sur n’importe quel mur, elle ne peut toucher le sol qu’une seule fois avant de revenir.
  • Un joueur a une chance de renvoyer le ballon à son adversaire.
  • Les coups de volée (coups avant le premier rebond) sont autorisés. Vous pouvez même écraser le ballon hors du terrain tant qu’il rebondit d’abord du côté de votre adversaire.

Exigences – de quoi avez-vous besoin pour jouer au padel

  • Il y a des courts de Padel pour les doubles (20m x 10m) et pour les simples (20m x 6m). Environ 90% de tous les courts de padel dans le monde sont pour les doubles car le padel simple est rare. Le court s’entoure = de murs à l’arrière en verre, avec des grillages sur les côtés.
  • Les raquettes de padel se baptisent aussi sous le nom de battes de padel. Cette raquette sans cordage est généralement en fibre de verre ou de carbone, pèse entre 300g et 400g et fait 38mm d’épaisseur.
  • Trois balles de padel . Ils ressemblent à des balles de tennis mais ont une pression plus faible. Le court étant utilisé lors des échanges, les balles ne sont jamais laissées dessus car cela pourrait gêner.
  • Quatre compétiteurs . Le padel est un sport social qui se joue couramment dans son format double, 2 contre 2.

Objectifs du jeu

Le padel est un jeu simple. Votre équipe doit envoyer le ballon par-dessus le filet dans le camp de votre adversaire de manière à ce qu’il ne puisse pas le renvoyer. Pour vous empêcher de renvoyer le ballon de votre côté, l’équipe adverse a le même but que vous. 

Au padel, le court étant clos et plus petit que dans les autres sports de raquette, il est essentiel de savoir comment la balle peut rebondir sur le mur pour obtenir un avantage. C’est donc un sport de raquette qui demande des temps de réaction rapides, une capacité à lire le jeu et un bon sens du placement sur le court.

Les règles du padel (officielles)

Voici notre résumé des règles du padel officielles de la Fédération Internationale de Padel (FIP).

Règles du padel 1 – Comment marquer au padel

Le padel a un système de points identique au tennis.

Le premier point gagné s’appellera “15”, le deuxième “30”, le troisième “40” et le quatrième “jeu”. L’exception est si chaque paire a gagné trois points, auquel cas le “deux” sera appelé. Si la même paire gagne le point suivant, elle gagne la partie. Le score revient à “deux” si le point est perdu. Le jeu continue jusqu’à ce qu’une paire de joueurs ait remporté les deux points consécutifs nécessaires pour gagner. 

La première paire à gagner six jeux avec un avantage minimum de deux remportera le set. En cas d’égalité (match nul) à cinq matchs, les compétiteurs devront disputer deux matchs de plus pour gagner par sept. En cas d’égalité à 6 parties, la règle du tie-break s’applique. Le match se compose de trois sets. Le match se gagne, avec deux sets sur trois. 

Score alternatif – Le Golden Point

“Aucun avantage” (point d’or) est une règle relativement nouvelle dans le padel. Le score est le suivant :

– Aucun point « Love »
– Premier point « 15 »
– Deuxième point « 30 »
– Troisième point « 40 »
– Quatrième point « Game » 

Si les deux paires de joueurs ont gagné trois points chacune, un “deux” est appelé et un “point en or” décisif est joué. La paire qui reçoit peut choisir de recevoir le service du côté droit ou gauche du terrain. La paire qui reçoit ne peut pas changer de position pour le point décisif. Celui qui remporte le point remporte la partie.

Jeu décisif

Les points de départage sont “zéro”, “1”, “2”, “3”, etc.

Tant qu’il est avec un avantage de 2 points, le « tie-break » sera gagné par le premier joueur à remporter 7 points, et donc le jeu et le set. Le tie-break se poursuit jusqu’à ce que la marge de 7 points soit atteinte. 

Le « tie break » se lance par le joueur dont c’est le tour de servir, conformément à l’ordre établi. Ce joueur ne pourra servir qu’une seule fois du côté droit du terrain. Les deux points suivants se joueront par l’équipe adverse, suivant l’ordre de service précédent et servant depuis la gauche. Chaque joueur servira deux points consécutifs jusqu’à la fin du “tie-break”, en respectant toujours l’ordre de service. 

Le set « tie-break » se remporte par un score de 7-6.

Le set suivant commence par le joueur qui n’a pas commencé à servir dans le tie-break. 

Règles du padel 2 – Intervalles de jeu

Lorsqu’un joueur n’est pas sur le court de Padel prêt à jouer 10 minutes après le début du match, l’arbitre du tournoi accordera une perte « forfaitaire » (WO). 

Un échauffement aura lieu entre les joueurs pendant cinq minutes. En règle générale, le match doit durer en continu, en commençant par le premier service et en terminant par le dernier service. Ainsi, un match ne doit jamais être suspendu ou retardé pour permettre à un joueur de récupérer, ou de recevoir des instructions ou des conseils. 

Il y a un maximum de vingt (20) secondes entre les points. Pour les changements de côté, 90 secondes maximum seront autorisées. Il n’y aura pas de période de repos après le premier jeu d’un set et lors d’un tie-break.  Après chaque série, il y aura une période de repos maximale de cent vingt (120) secondes. Le temps de repos se calcule à partir du moment où un point se termine jusqu’au début du service du point suivant.

En raison de circonstances imprévues, les joueurs peuvent bénéficier d’un délai supplémentaire (dans des limites raisonnables) pour remplacer leurs vêtements, chaussures ou équipement. Lors d’un « tie break », les joueurs ont 20 secondes pour changer de côté.

En cas de suspension

En cas de pluie, d’éclairage insuffisant, d’accidents, etc., un match se suspend et les joueurs ont alors droit à un échauffement s’ils se mettent d’accord avec :

  • Suspension jusqu’à cinq minutes. Il n’y a pas d’échauffement. 
  • Suspension de 5 à 20 minutes. Un échauffement de trois minutes.
  • Plus de 20 minutes de suspension. Un échauffement de cinq minutes. 

Le match reprendra là où il s’était terminé avant sa suspension. 

En cas de conditions médicales et d’accidents

Lorsqu’un joueur souffre d’une blessure ou d’une condition médicale traitable, le joueur bénéficie d’une pause de 3 minutes pour se faire soigner. Le joueur peut recevoir des soins médicaux lors du changement de côté pendant les 3 minutes susmentionnées et peut répéter le processus lors des deux changements de côté suivants.

Les soins médicaux ne peuvent être prodigués qu’à un seul joueur à la fois, pas à son compagnon.

Lorsqu’un athlète subit une blessure à la suite d’un résultat indirect du jeu mais qui n’est pas directement lié au jeu, l’arbitre du tournoi a le pouvoir d’accorder une période de traitement qui n’excède pas 15 minutes. Les blessures qui saignent empêchent un joueur de continuer la partie. 

Règles du padel 3 – Positions des joueurs au padel

Sur le court, chaque paire de joueurs sera de chaque côté du filet. Pendant le service, un joueur sert le ballon et un joueur en diagonale devant ce joueur reçoit le ballon. 

Un joueur qui reçoit peut se trouver dans n’importe quelle partie de son côté du court, tout comme son partenaire et le partenaire du serveur.

Règles du padel 4 – Serveur et choix des extrémités

En lançant une pièce de monnaie, le côté et l’ordre de service se déterminent. Le gagnant pourra choisir entre : 

  • Recevoir ou servir en premier. Dans ce cas, l’autre paire choisira le camp. 
  • Le côté du court pour le premier match. L’autre paire peut choisir de servir ou de recevoir. 
  • Laissez les adversaires choisir en premier. 

Dès que l’ordre du service et des fins (côtés) se décident, les deux paires doivent dire à l’arbitre qui servira et recevra en premier.

Règles du Padel 5 – Changer de côté

Il est obligatoire de changer de côté après le 1er, le 3e et tous les jeux impairs suivants dans un set.

Lors du tie break, les joueurs changent de côté tous les 6 points. 

S’il y a une erreur et que les joueurs ne changent pas de côté (côté), l’erreur doit être corrigée dès sa découverte, en suivant l’ordre correct. Un point est toujours valable s’il a été gagné avant que l’erreur ne soit apparente.

Règles du Padel 6 – Le service au padel

Tous les points commencent par le service. Un deuxième service est autorisé si le premier service n’est pas valide. La procédure est la suivante : 

Dès que le joueur qui sert commence le service, il doit se tenir les deux pieds derrière la ligne de service, entre la ligne centrale de service et le mur latéral (boîte de service) et y rester jusqu’à ce que la balle ait été servie. Pour servir, le serveur doit faire rebondir la balle au sol dans la zone de service dans laquelle il est positionné.

Il est interdit au serveur de toucher la ligne de service ou la ligne médiane imaginaire avec ses pieds. Lorsqu’il frappe le ballon, le joueur doit avoir au moins un pied au sol et le ballon doit être au niveau ou en dessous du niveau de la taille. 

Vous servez le ballon depuis votre côté droit du court et il doit passer en diagonale au-dessus du filet vers la boîte de service de réception pour la personne qui reçoit le service. La balle doit rebondir à l’intérieur des lignes qui définissent cette case. Initialement, la balle doit être servie dans la boîte située du côté gauche du receveur, mais lorsqu’un côté gagne le point, la balle doit être servie dans la boîte située du côté droit du receveur, et ainsi de suite. 

Pendant qu’il sert, un joueur ne peut pas marcher, courir ou sauter. Les mouvements légers des pieds seront acceptés s’ils ne nuisent pas à la position de service.  Dès qu’un contact est établi avec le ballon, ou une tentative de le frapper, cela sera considéré comme un service. Chaque set commence avec les joueurs qui sélectionnent qui servira en premier. Une fois l’ordre établi, il ne peut plus être modifié tant que la prochaine série n’a pas commencé. 

Important

Le serveur ne servira pas tant que le joueur qui reçoit n’est pas prêt. Néanmoins, le joueur recevant le service s’adaptera dans un délai raisonnable au rythme du serveur et sera prêt à accepter le service dès qu’il sera disponible. 

Règles du Padel 7 – Faute de service au padel

Un service est défaillant si :

  • Le serveur enfreint l’un des points de la règle 6 
  • En essayant de frapper la balle, le serveur la rate. 
  • Le ballon rebondit à l’extérieur de la zone de service du receveur (les lignes se considèrent comme bonnes). 
  • Tout objet porté ou transporté par ou par le serveur ou son compagnon est touché par la balle.
  • Avant de frapper le deuxième rebond, la balle rebondit dans la zone de service du receveur et touche la clôture métallique autour du court de Padel.

Règles du Padel 8 – Comment retourner un service au padel

Les receveurs doivent attendre que la balle rebondisse dans leur zone de réception de service avant de la frapper avant qu’elle ne touche le sol une deuxième fois. Lors du premier jeu de chaque set, le joueur qui reçoit décide qui sera le premier à recevoir; ce joueur continuera à recevoir le premier service de chaque jeu jusqu’à la fin du set.

Lorsque l’ordre est décidé, il ne peut pas être modifié pendant le set ou le tie-break, mais peut être modifié au début d’un nouveau set. Lorsque la balle touche l’un des receveurs ou leurs raquettes avant de rebondir, le serveur marque un point.

Règles du Padel 9 – Laissez service (cordon net)

Un service se considère comme « net » si :

  • La balle servie touche le filet ou les poteaux avant d’atterrir dans la boîte de service du receveur, en supposant qu’elle ne touche pas la clôture métallique avant son deuxième rebond.
  • Dans le cas où le ballon touche le filet ou les poteaux (s’ils se trouvent dans la zone de jeu), il touche un joueur ou un objet transporté ou porté par eux.

Le service se rejoue (let) si :

  • La balle se joue lorsque le receveur n’est pas prêt. 
  • Un serveur a droit à deux (2) services s’il y a un « let » au premier service.
  • Le serveur n’aura le droit de répéter le deuxième service que si le “net” ou “let” apparaît sur le deuxième service

Règle 10 – Répétition ou let point

Les points disputés sont « laissés » si :

  • Pendant le jeu, le ballon se sépare.
  • Tout élément non lié au jeu entre dans la zone du terrain. 
  • En général, toute interruption d’un match causée par des circonstances imprévues sans rapport avec les joueurs.
  • Lorsqu’un joueur pense qu’une situation de “let” s’est produite, il doit en informer immédiatement l’arbitre. Un joueur qui continue à jouer perd le droit au « let ». 
  • Lorsque le “let” se demande, l’arbitre décide s’il est approprié. Le joueur perd le point si ce n’est pas le cas. 

Règle 11 – Interférence 

L’interférence se produit lorsqu’un joueur interfère intentionnellement ou involontairement avec le tir d’un adversaire. En cas d’interférence délibérée, l’arbitre accordera le point à l’adversaire. Une interférence involontaire se traduira par l’arbitre appelant un “let” et répétant le point. 

Règle 12 – Balle en jeu

Chaque paire de joueurs frappera alternativement la balle. 

Une fois qu’un service valide s’effectue, la balle restera en jeu jusqu’à ce que “let” soit appelé ou que le score soit déterminé. Une fois que la balle a rebondi sur le camp de l’adversaire, si elle touche n’importe quelle partie du terrain, elle restera en jeu et devra être renvoyée avant qu’elle ne rebondisse à nouveau.

Un court se compose de l’intérieur des murs, de la clôture en treillis métallique qui l’entoure, du sol, du filet et des poteaux qui maintiennent le filet en place. Le treillis et le cadre ensemble se considèrent comme faisant partie de la clôture. 

Règle 13 – Perdre des points au padel

Un joueur perd un point si :

  • Pendant que le ballon est en jeu, l’un des joueurs, leurs raquettes ou tout objet porté ou transporté touche le filet, les poteaux du filet, les câbles de tension ou toute partie du court de l’adversaire.
  • Un deuxième rebond se produit avant que la balle ne soit retournée.
  • Lorsque la balle, après avoir rebondi, franchit le périmètre extérieur (latéral ou d’extrémité) du terrain ou franchit la porte.
  • Jeu hors terrain autorisé. Une fois que la balle a rebondi correctement, elle passe par-dessus le mur du fond et sort du terrain. Dans le cas où le ballon passe par-dessus un mur latéral ou à travers la porte, un point est perdu s’il rebondit une deuxième fois ou touche un élément extérieur au terrain. 
  • Dans le cas d’un joueur frappant le ballon avant qu’il ne traverse le filet.
  • Chaque fois qu’un joueur renvoie une balle, soit directement, soit en la faisant tomber des murs de son terrain, si la balle ne rebondit pas avant de toucher le mur du terrain adverse, la clôture métallique ou toute autre chose qui ne fait pas partie du sol de le tribunal de l’adversaire.
  • Dans le cas où un joueur renvoie une balle directement sur son court ou hors des murs, la balle touche le filet, les poteaux du filet, la clôture ou tout élément non lié ou situé sur le terrain du camp de l’adversaire.
  • Le joueur frappe la balle deux fois. (coup double). 
  • Dans le cas où le ballon touche le joueur qui joue le ballon, son compagnon ou tout ce que les joueurs portent.

Important (suite)

  • Lorsque la balle de l’équipe adverse touche n’importe quelle partie des joueurs ou de leur équipement, à l’exception de la raquette.
  • Dans le cas où un joueur frappe le ballon et qu’il touche la clôture métallique, toute partie du terrain de son côté du court ou tout élément non lié au terrain situé au côté adverse. 
  • Le joueur saute par-dessus le filet pendant que le point est joué. 
  • Le point est perdu si les deux joueurs frappent la balle simultanément ou consécutivement. Un seul membre de l’équipe peut jouer la balle à la fois. Lorsque le joueur qui frappe la balle a un ou les deux pieds ou une partie de son propre corps en dehors de son terrain. Sauf si le jeu hors court est autorisé. 
  • Lorsqu’un joueur sert deux fautes consécutives.

Règle 14 – Retour correct

Les retours sont corrects si :

  • Une balle est frappée et rebondit directement dans le camps adverse ou elle frappe le mur du terrain du joueur avant de rebondir dans le camp adverse. 
  • La balle rebondit sur le camp adverse puis heurte un mur ou une clôture métallique.
  • Après avoir touché le filet ou les poteaux du filet, le ballon atterrit sur le camp adverse.
  • La balle en jeu touche un objet situé sur le terrain du camp adverse qui n’est pas relié au terrain ou qui ne fait pas partie de celui-ci (par exemple une autre balle). 
  • Lorsque le ballon est “récupéré” ou poussé, il sera considéré comme un retour correct tant que le joueur ne l’a pas frappé deux fois, que l’impact se produit avec le même mouvement et que la sortie naturelle du ballon ne diffère pas beaucoup.

Règle 15 – Gagner des points au padel

Le point se gagne si : 

  • Si la balle rebondit dans le camp de l’adversaire puis sort du court par un trou dans la clôture métallique ou s’y coince.
  • La balle reste coincée dans la surface horizontale plane au-dessus du mur si, après avoir rebondi dans le camp adverse.

Règle 16 – Jeu hors terrain autorisé

Les joueurs peuvent quitter le terrain pour jouer le balle si le terrain est approuvé pour le jeu hors terrain, y compris avec une zone de sécurité.

Règle 17 – Changement de balles

Les organisateurs doivent annoncer à l’avance : 

  • Marque et type de balle. 
  • Balles à utiliser dans le match (2 ou 3). 

S’il y a une politique de changement de balle. Pour chaque match, les changements de balle peuvent s’effectuer en utilisant l’une des méthodes suivantes : 

  • Suite à un nombre impair établi de jeux. Pour le changement de balles, la période d’échauffement compte pour deux jeux et le tie break pour un. 
  • Au début d’un « tie break », il n’y aura pas de changement de balle. En conséquence, le changement de balles se retarde jusqu’au début du deuxième jeu du set suivant. 
  • Au début d’un set.
  • En cas de balle perdue, cassée ou suffisamment détériorée, l’arbitre supervisera son remplacement par une balle dans le même état que celles actuellement en jeu. Sinon, les balles en jeu doivent être assorties. Pour commencer le point, au moins deux balles doivent être disponibles.
Q1: Le padel est-il plus facile que le tennis ?

Jouer et apprendre le padel est plus facile que les autres tennis. 
Lors de la pratique du padel, la raquette en manche courte facilite le contrôle du ballon. 
De plus, cela demande moins de force physique.

Pouvez-vous jouer au padel 1 contre 1 ?

Il est possible de jouer au padel en simple, mais peu courant. 
Seulement environ dix pour cent des terrains de padel dans le monde sont conçus pour les 1 contre 1.

Ma raquette Padel
Logo